Le jeu continue ainsi, les deux adversaires jouant à tour de rôle, jusqu’à ce que l’un d’eux ait épuisé toutes ses cartes, alors il a gagné. Vous avez le droit de poser une carte sur la crapette ou l’écart de l’autre joueur. Cependant, elle doit suivre directement la carte du dessus, ainsi qu’être de la même couleur.

  • Quand vous avez terminé, c’est à votre adversaire de jouer et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des joueurs n’ait plus de carte.
  • Nous avons dit dans le courant du jeu qu’il fallait commencer par se débarrasser des cartes de la crapette, c’est la règle, mais une règle qui n’est pas absolue.
  • Vous avez le droit de poser une carte sur la crapette ou l’écart de l’autre joueur.
  • Le tour de jouer revient au joueur A, le tour continue ainsi.
  • La différence des points est payée à celui qui en a le plus, par celui qui en a le moins.

Nous avons dit dans le courant du jeu qu’il fallait commencer par se débarrasser des cartes de la crapette, c’est la règle, mais une règle qui n’est pas absolue. Présente la définition et les règles de ces deux jeux de cartes. La crapette n’était à l’origine qu’un simple jeu de patience dont les principes furent enrichis par les joueurs eux-mêmes. Une fois le tableau disposé, les deux joueurs retourne la première carte de leur crapette. Celui qui retourne la carte la plus forte débute le jeu. Si les cartes retournées sont de valeurs égales, c’est à celui qui a la carte la plus forte dans le tableau qui commence.

Les Règles de la Crapette – Comment Jouer ?

Retournez la carte face cachée lorsque vous avez joué celle qui a été face visible du dessus. Vous pouvez toujours poser une carte sans attendre que l’autre joueur ait joué, du moment que vous respectiez la valeur en-dessous ou bien au-dessus de la dernière carte posée. Si le talon est vide au cours du jeu on retourne la carte de l’écart qui devient alors le talon (cette règle ne s’applique pas en fin de jeu). Par exemple, une des cartes de colonne est un dix de pique, une autre le huit de pique. Si l’on retourne le neuf de pique, on le place sur le dix, le huit par-dessus, ce qui fait que l’on a une place vide.

  • La partie se déroule ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait réussi à se débarrasser de toutes ses cartes.
  • Nous y voyons que le joueur A a fini son coup par une tourne du cinq de trèfle qu’il ne peut placer.
  • Cela ajoute de la réflexion au jeu, et parfois il se pourrait que vous soyez obligés d’aller aider votre concurrent pour finir la partie.
  • Beaucoup de personnes débattent des règlesde la Crapette entre amis et tombent sur de nombreux désaccords.

Il ne peut placer la dame de trèfle de la crapette, tourne la première carte de son talon qui est le deux de cœur et ne pouvant non plus le placer, le met à découvert entre la crapette et le talon. S’il la pose, il en tourne une nouvelle du talon et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne puisse placer cette carte. La crapette est un jeu de cartes qui se joue surtout à deux, mais aussi à trois ou quatre joueurs. À deux, on se sert de deux jeux de 52 cartes, un pour chaque joueur.

La crapette

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités. Copyright © 2023 CNET, A RED VENTURES COMPANY. ALL RIGHTS RESERVED. Tous droits réservés. Interjection utilisée par un joueur pour signaler une faute de l’adversaire. La Crapette consiste à faire de son mieux pour se débarrasser en premier de toutes ses cartes.

Consultez donc notre article pour appliquer parfaitement les règlesde la Crapette et y jouer dans des conditions optimales. Dès qu’un joueur s’est débarrassé de toutes ses cartes en les ayant posées sur le tableau, il est déclaré gagnant. Toute carte posée sur une case latérale doit laisser entrevoir la carte posée juste en dessous.

Règle officielle du jeu (Livre)

Sur votre gauche, vous allez mettre un tas de 13 cartes, sans regarder. La crapette est un jeu qui se fait uniquement à deux, contrairement à la plupart des jeux de cartes. Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les véritables règles de la Crapette et comment y jouer dans les règles de l’art. Lorsqu’il peut placer cette carte ailleurs, que ce soit dans une pile du milieu, ou sur une case latérale, il retourne la suivante, qu’il pourra à nouveau utiliser. Chercher à débuter ou à alimenter l’une des séries occupant les piles du milieu. Toute carte posée doit être de la même Couleur, et d’un rang immédiatement supérieur à celui de la précédente.

  • Ainsi, sur un 5 de Pique, on ne peut poser qu’un 4 de Cœur ou un 4 de Carreau.
  • Le principe de la Crapette est simple, les joueurs doivent se débarrasser de leurs cartes en les plaçant sur les huit « piles » centrales du tableau.
  • Les trente-sept cartes restantes de chaque paquet sont rassemblées, faces cachées, en un tas à côté de la Crapette.
  • C’est au joueur A à jouer en premier puisqu’il a la plus faible carte en crapette.

En effet, on peut choisir de disposer face cachée une ou deux cartes de sa ligne de 4 cartes. Il est alors fréquent que le jeu se bloque lorsque l’on utilise cette variante. Il demande aux joueurs davantage de stratégie pour terminer la partie. Lorsque https://reptoohil.com/ et les 4 cartes retournées ne donnent plus (ou n’ont pas donné) la possibilité de déposer au centre, il faut retourner le talon restant . On retournera et reprendra ces cartes aussi souvent qu’il sera nécessaire pour se débarrasser du maximum de cartes. Chaque joueur qui finit sa crapette marque dix points, le dernier ne marque rien et paie les dix points de crapette aux autres joueurs.

Histoire de la crapette

Après cela, chaque joueur doit constituer sa « Crapette », appelé aussi le tas de Crapette. Il tire les dix cartes suivantes du dessus de son talon, qu’il pose en tas sur sa droite, sans les regarder, et retourne la onzième carte, qu’il pose sur le tas, face découverte. Les trente-sept cartes restantes de chaque paquet sont rassemblées, faces cachées, en un tas à côté de la Crapette. Entre le talon et la Crapette, on prend soin de laisser un espace suffisant, destiné à recevoir les cartes inemployées en cours de jeu. Ces cartes empilées, faces découvertes, formeront le « pot » de chaque joueur.

  • Ensuite c’est à l’adversaire de suivre les mêmes procédures.
  • Le joueur qui a retourné la carte la plus forte sur sa crapette commence.
  • Variante 2 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur omet de placer une carte apparente sur une pile du milieu.
  • Cela consiste à recouvrir au moyen de l’une de ses cartes la carte supérieure de la Crapette ou du pot de l’adversaire.
  • Par exemple, si l’adversaire a le valet de cœur sur la crapette et que votre carte soit la dame ou le dix de cœur, vous pouvez la mettre sur le valet de votre partenaire.
  • Tous les avis sont certifiés et vérifiés par nos modérateurs.

Ainsi, sur un 4 de Cœur, il faut obligatoirement un 5 de Cœur. Pour plus de clarté, on retourne cette dernière carte. De la même façon qu’on peut acheter une boîte de jeu pour jouer au pendu, on peut aussi acheter une boîte pour jouer à la crapette qui ne nécessite pourtant que deux jeux de 52 cartes.

Déroulement du jeu

Les jeux mêlés et coupés, chaque joueur fait devant lui un paquet de treize cartes retournées sur le tapis, dont ils montrent seulement la dernière, c’est le paquet de la crapette. Celui qui a sur la crapette la carte la plus faible commencera à jouer. Pour commencer, il faut que chacun mélange son paquet de carte et le coupe. Ensuite, il faut piocher les 4 premières cartes de son paquet.

Le joueur interrompu ne touche plus au jeu, mais déplace sa carte de talon sur son écart. L’adversaire prend son tour de jeu, mais doit immédiatement faire la démonstration de la combinaison omise et poser la carte conséquente sur l’une des piles du milieu. Chaque joueur retourne la carte sur le dessus de sa Crapette. Le joueur ayant retourné la carte la plus forte commence la partie.

Rejoignez notre newsletter

L’auteur de Corydon l’a rencontré en Tunisie pendant la guerre. Il focalise sur lui toute son attention, montre sa perspicacité, sa finesse, et laisse apparaître dans le même temps sa partialité, son dépit, sa petitesse de grand homme. J’espère qu’il a pu répondre à toutes vos questions et vous faire découvrir de nouvelles choses pour profiter encore plus de ce jeu à l’avenir. Dites-nous quel livre vous recherchez et vous serez averti automatiquement par e-mail, dès qu’un exemplaire correspondant à ces critères fait son entrée dans notre catalogue. Abonnez-vous à notre newsletter, et restez informé des nouveaux contenus et de l’activité sur le site. Tous les avis sur Lire Demain sont rédigés par nos clients suite à un achat chez Lire Demain.

jeux casino gratuit

Il reste à chacun 35 cartes appelées « le talon » que l’on place à la même hauteur que la crapette, sous la colonne de gauche en tas caché. Les 8 cartes retournées permettent de construire des séries décroissantes en alternant les couleurs. Le premier joueur devra placer toutes les cartes possibles au centre de la table, tout en faisant des tas. Chacun d’entre eux correspond à une série d’une couleur. Il faut la faire débuter par l’as et la finir par un Roi, tout en mettant les cartes dans l’ordre.

Définition crapette ! français | dictionnaire français définition synonymes Reverso

Chaque joueur pose ensuite le talon formé de ses trente-cinq cartes restantes sur la même ligne horizontale que sa Crapette, laissant entre les deux l’espace de l’écart. La Crapette est probablement le jeu que j’ai le plus pratiqué pendant mes jeunes années. Chaque joueur doirt essayer de se débarrasser de toutes ses cartes en respectant des règles strictes de priorité, fautre de quoi son partenaire hurme « Crapette !

De la sorte, il sera possible d’écouler le maximum de cartes. Dans ce cas, le joueur qui a stoppé marque 20 points. Lorsqu’une des 4 cartes à la droite de la crapette est déposée au centre, libérant ainsi une case, c’est sur la crapette qu’est prise la carte remplaçante.

LA CRAPETTE ET LE JEU DE L’ALUETTE – REGLES COMPLETES – CONSEILS PRATIQUES.

Au centre du tableau, pour l’instant inoccupé, on va chercher à constituer huit séries ascendantes de cartes de la même famille (pique, carreau, cœur ou trèfle), en commençant par les As jusqu’aux Rois. Le premier joueur qui pose toutes ses cartes sur le tableau remporte la victoire. Ils viennent de sortir dans une petite boîte en plastique, https://reptoohil.com/casino/unique-casino/ et le Barbu. D’aucuns diraient qu’un bête jeu de cartes suffirait, sauf qu’en plus,… Quand vous avez terminé, c’est à votre adversaire de jouer et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des joueurs n’ait plus de carte. Le reste des cartes, 37 exactement est à disposer à côté de la crapette.

  • Cette manœuvre est un moyen de se rapprocher du but final (se débarrasser de toutes ses cartes), en entravant la progression de l’adversaire.
  • À deux, on se sert de deux jeux de 52 cartes, un pour chaque joueur.
  • Par exemple, une des cartes de colonne est un dix de pique, une autre le huit de pique.

Chaque joueur doit constituer sa «crapette» en mettant à sa droite les 13 premières cartes de son jeu en tas, faces cachées. La crapette, qui se joue à deux (avec un partenaire ou contre l’ordinateur) nécessite de se débarrasser de toutes ses cartes le plus rapidement possible en respectant les règles d’empilement. Après que toutes les cartes aient été posées convenablement, les deux joueurs retournent la première carte de leur pioche en même temps. Ce qui veut dire qu’il y aura deux cartes faces visibles sur la table . Ensuite, il tire les 4 cartes suivantes qu’il étale face à lui. Les joueurs laissent un espace de 2 cartes entre les deux lignes de chaque adversaire.

Variantes au jeu de la crapette

L’adversaire à son tour fait alors de même et cherche à placer ses cartes de crapette, puis celles de talon. Pour gagner à la crapette, il faut placer, sur le jeu, toutes ses cartes. D’abord celles que l’on a à la crapette, puis celles que l’on a au talon. Pour cela, sur les huit cartes qui sont en colonnes, on met l’une sur l’autre les cartes de même couleur et dont la valeur va en diminuant. Ainsi sur un roi de carreau, on met la dame de carreau, sur cette dernière, le valet de carreau, etc. sur un dix de pique, le neuf de pique, puis le huit, etc. Variante 3 – Pendant que l’un des deux joueurs joue, l’adversaire peut l’interrompre si le joueur n’a pas vu une combinaison de déplacement permettant de poser une carte sur l’une des piles du milieu.

  • Pour gagner à la crapette, il faut placer, sur le jeu, toutes ses cartes.
  • Les déplacer peut servir à placer l’une de ses propres cartes ou à dégager entièrement un espace sur l’une des colonnes.
  • L’auteur de Corydon l’a rencontré en Tunisie pendant la guerre.
  • Vous pouvez toujours poser une carte sans attendre que l’autre joueur ait joué, du moment que vous respectiez la valeur en-dessous ou bien au-dessus de la dernière carte posée.
  • Une fois la carte de la crapette ou celle du talon jouée, la suivante est retournée.